Formation UX

Formation UX

Client

IUT Haguenau

Industrie

UX Design

Service

UX Design

Accessibilité

Figma

Durée

3 mois

Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai dirigé un module de formation dédié à l’ergonomie des interfaces, destiné à des étudiants en licence de développement web. Mon objectif : transmettre les fondamentaux théoriques et pratiques de la conception d’interfaces accessibles, utilisables et cohérentes, en les ancrant dans une approche à la fois immersive et professionnalisante.

Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai dirigé un module de formation dédié à l’ergonomie des interfaces, destiné à des étudiants en licence de développement web. Mon objectif : transmettre les fondamentaux théoriques et pratiques de la conception d’interfaces accessibles, utilisables et cohérentes, en les ancrant dans une approche à la fois immersive et professionnalisante.

Le contexte

Ce module a été pensé pour former de futurs développeurs à l’importance de l’expérience utilisateur dans la conception web. Au programme : principes d’ergonomie, lois UX, accessibilité, analyse de parcours utilisateurs, wireframing, prototypage et réflexion autour de l’identité visuelle. La pédagogie reposait sur l’alternance entre contenus théoriques approfondis et mises en pratique concrètes, à l’aide d’outils professionnels comme Figma. L’ensemble de la formation a été structuré pour être visuellement cohérent et engageant, en s’appuyant sur l’identité graphique de mon portfolio pour assurer une continuité esthétique et pédagogique.

Le challenge

Le principal défi était de : Rendre l’ergonomie accessible à un public technique, en expliquant des concepts parfois abstraits avec des exemples concrets. Concevoir un support pédagogique immersif, à la fois clair, visuel et adaptable à des sujets variés. Encourager une pensée critique et analytique chez les étudiants, notamment à travers une première évaluation consistant à comparer deux sites web sur leurs qualités ergonomiques. Intégrer les outils du design d’interface moderne (notamment Figma) dans le processus d’apprentissage, pour relier directement la théorie à la pratique.

La Solution

J’ai structuré le cours autour d’un socle de références solides en ergonomie, enrichi par mes expériences professionnelles et mes recherches personnelles. Figma a été au cœur des ateliers pratiques, permettant aux étudiants de créer des wireframes, user flows et prototypes interactifs, tout en développant une réflexion autour de l’identité et de la hiérarchie de l’information. Pour renforcer l’expérience d’apprentissage, j’ai conçu l’ensemble des supports de présentation à partir de mon identité visuelle personnelle, créant ainsi une ambiance graphique immersive et reconnaissable, propice à la concentration et à l’engagement.

Le résultat

Cette formation a permis aux étudiants de développer une vision plus globale et sensible du design d’interface, en intégrant les bonnes pratiques ergonomiques dans leurs projets techniques. La cohérence visuelle des supports a renforcé l’impact pédagogique, tout en illustrant concrètement la valeur d’une identité graphique bien pensée dans un contexte de design. Enfin, ce module m’a offert l’opportunité de transmettre ma propre approche de la conception d’interface, entre rigueur méthodologique et culture du détail, en phase avec les standards du design digital actuel.

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