Rallye Immersif

Rallye Immersif

Client

FIA WRC

Domaine

Sport Auto

Service

UI/UX Design

Mixed Reality

Vision OS

Durée

2 semaines

Et si regarder un rallye du championnat WRC devenait une expérience aussi immersive que de vivre la course depuis le cockpit ? J’ai imaginé une application pensée pour l’Apple Vision Pro, qui repousse les limites du spectateur classique en transformant les données et les images en une expérience interactive et multi-fenêtres.

Et si regarder un rallye du championnat WRC devenait une expérience aussi immersive que de vivre la course depuis le cockpit ? J’ai imaginé une application pensée pour l’Apple Vision Pro, qui repousse les limites du spectateur classique en transformant les données et les images en une expérience interactive et multi-fenêtres.

Le contexte

Passionné de sport automobile et utilisateur régulier des plateformes officielles du WRC, je suis parti d’une question : à quoi ressemblerait l’expérience spectateur idéale aujourd’hui ? En m’appuyant sur : l’existant de la licence officielle WRC (site & applications actuelles), mes connaissances d’utilisateur averti de ce contenu, les possibilités offertes par les nouvelles technologies immersives (Vision Pro), j’ai conçu un prototype d’interface qui dépasse la diffusion TV traditionnelle.

Le challenge

L’expérience actuelle du spectateur est limitée par le canal de diffusion unique : Peu de données disponibles en temps réel (chronos, classements, télémétries basiques). Affichage restreint : impossible de suivre plusieurs angles ou informations simultanément. Manque d’interactivité et de profondeur visuelle (pas de 3D, pas de personnalisation). Le vrai défi : comment enrichir la diffusion sans saturer l’utilisateur et en maximisant l’immersion ?

La Solution

Grâce au Vision Pro, l’expérience n’est plus contrainte par un seul écran. J’ai imaginé une application immersive et modulaire où : Chaque rubrique du menu ouvre une fenêtre indépendante (données course, infos pilotes, vue cockpit, vue hélico, caméra onboard, etc.). L’utilisateur peut organiser son espace de visionnage comme il le souhaite. Les éléments en 3D enrichissent la compréhension (carte dynamique du rallye, état du véhicule en temps réel). L’expérience est pensée “comme si c’était réel” : cohérente avec les capacités techniques actuelles, mais sans se limiter sur les données exploitables.

Le résultat

Le prototype propose une vision idéalisée mais concrète de ce que pourrait devenir le suivi d’un rallye : Une immersion totale, où le spectateur devient acteur de sa propre expérience. Une utilisation optimale des données de course (riches, contextualisées, personnalisables). Une expérience alignée avec l’évolution des usages et des technologies immersives. Ce projet mêle ma passion pour le sport automobile et mes compétences de designer, en explorant ce que pourrait être le futur du spectateur WRC.